
Afin de faciliter les organisations de basket-ball hors années JOCA, l’ANSCAM songe à remplacer le format actuel par le basket-ball 3x3. Il s’agit d’un format dynamique, accessible et reconnu sur la scène internationale par la FIBA et les Jeux Olympiques.
L’élan suscité par les Jeux Olympiques de Paris 2024, et notamment la finale masculine ayant opposé la France aux Pays-Bas le 5 août 2024 à Paris (score final : 18-17 pour les Néerlandais), a renforcé l’attractivité de cette discipline spectaculaire et compétitive.
Face à cet engouement, l’ANSCAM envisage aujourd’hui de faire évoluer sa pratique du basketball en adoptant le format 3x3 pour ses compétitions hors années JOCA.
Ce changement viserait à faciliter l’organisation des compétitions, notamment grâce à la simplicité du format : un demi-terrain, un seul panier, des équipes de 4 joueurs (3 sur le terrain + 1 remplaçant). Des matchs courts à haute intensité se disputant en 10 minutes ou jusqu’à 21 points
Ce passage au 3x3 s’appuierait sur le règlement officiel de la FIBA. Il pose un cadre clair : système de score spécifique (1 point dans l’arc, 2 points au-delà). Vous pouvez consulter ce règlement, sur lequel nous allons nous appuyer.
L’adoption du basket-ball 3x3 représenterait ainsi une opportunité de dynamisation pour l’ANSCAM. L’association renforcerait la place du basket dans ses compétitions tout en répondant aux attentes des collaborateurs.
Nous nous adressons donc à vous, participants à nos compétitions, pour faciliter l’organisation des Championnats Nationaux. Pensez-vous que le Basketball 3x3 est préférable au format de basket-ball classique actuel ?
Vous êtes intéressé par la pratique de cette discipline lors de nos futurs événements ? Merci de nous retourner le formulaire ci-dessous !
Selon le nombre de réponses, cette discipline pourrait être proposée dès les Championnats Nationaux 2026.
Contactez-nous à : association@anscam.fr