Vous connaissez le bike and run ? Le principe de cette discipline est de mélanger le vélo et la course à pied.
Sport d'équipe, il se pratique à deux : le bike and run ou bien run and bike est une discipline qui conjugue 2 sports en même temps : le bike (vélo) et le run (course, courir) : pendant que l'un se déplace en vélo, l'autre l'accompagne en courant.
Le type de vélo le plus utilisé est le vtt, mais on peut utiliser le vélo de course ou le gravel (le réglement de l'épreuve précise le type de vélo à utiliser).
Les équipes constituées peuvent être mixtes ou pas et il faut donc couvrir une distance préalablement définie en se transmettant le vélo selon des relais plus ou moins longs.
Ce sport se pratique très souvent dans sous-bois, sur des chemins de terre ou graviers, dans des prairie et quelquefois sur des parties de routes (à éviter si possible).
Les vélos partent les premiers pour s'arrêter à 4 ou 500m du départ : ensuite le départ est donné au coureurs à pied qui vont effectuer leur premier relai en arrivant à hauteur des vélos. Le rythme des relais est ensuite laissé au choix de chaque équipe : chacune peut alterner à sa guise course à pied et vélo.
Depuis peu le bike and run est rattaché à la Fédération Française de Triathlon : il y a donc des championnats régionaux ou nationaux pour les licenciés à la FFT. Cependant de nombreuses compétitions sont ouvertes aux non-licenciés qui doivent fournir un certifical datant de moins d'un en comportant la mention "non contre-indication à la pratique du triathlon en compétition".
Distances : plusieurs distances sont proposées (en temps de course)
- XS : 45mn (soit 12km environs)
- S : entre 45mn et 1h15
- M : entre 1h15 et 2h00
- L : au-delà de 2h00
Matériel :
- Un vtt adapté à la taille du plus petit équipier
- Une paire de running
- Un casque chacun (le casque doit être porté tout au long de l'épreuve).
- Des vêtements adaptés à la course à pied et au vélo.
Technique :
Les 2 équipiers ne doivent jamais être séparés par une distance de plus de 10 m et doivent franchir ensemble la ligne d'arrivée : il en est de même pour les différents points de contrôle.
Pour le passage du vélo il est conseillé au cycliste de prendre un peu d'avance pour déscendre du côté droit ou gauche et au coureur à pied de monter sur le vélo du côté opposé.
Dans cette discipline, l'esprit d'équipe est important
Si cette discipline vous tente, merci de répondre au formulaire ci-dessous :